28 août 2014

Beurre et Cire florale Home made

Coucou,

Il y a quelques temps j'ai vu quelqu'un qui troqué de la cire de rose je crois home made.
Hélas elle l'avait eu d'un troc mais sans se souvenir avec qui :(.
Bon ce n’est pas grave ça m'a donner envie d'essai d'en faire une moi même. Plus dans le but de savoir faire que pour des besoins précis. J’ai farfouillé un peu sur la toile mais je n'ai rien trouvé. Dommage.


J'ai donc posé ma question sur un groupe Facebook, je n'avais vraiment aucune idée comment en faire. Et puis Ver Na (je crois) m'a suggéré de faire fondre de la cire et d'y rajouter des fleurs et laisser infuser au bain marie quelques temps.

Alors c'est parti, je tente.

Essai 1 : au piffomètre comme on dit! D’ailleurs si tu veux en savoir un peu plus sur cette unité de mesure voila un peu de lecture!!!!!!! Syst_me_pifom_trique
Comme je n'étais pas très sure du résultat j'ai testé sur une petite quantité, en utilisant des fleurs de lavandin qui sont plus facile à trouver que d'autres plantes séchées et aussi parce que j'aime cette odeur.

- 25g du beurre de karité
- 2g de cire d'abeille blanche
- 3g de fleur de lavandin 

- Faire fondre le beurre de karité avec la cire d'abeille au bain marie.

IMG_0816
- Verser les fleurs de lavandin dans le beurre + cire fondu et laisser au bain marie 40min (c'était le temps restant de mon macérât huileux à chaud, ce n'est pas forcement le meilleur temps on verra la prochaine fois!)
- Une fois que j'ai versé les fleurs de lavandin j'me suis dis que ca faisait peu être un peu beaucoup de fleurs mais bon c'est le premier essai!

IMG_0818 
- Après 40 min de macération filtré la préparation. Pour cela j'ai utilisé ce que j'ai trouvé c-a-d un des morceaux de mon chinois!

- Et voici ce que j'obtiens après filtration.
 IMG_0820
-Et hop au congélateur pour le faire prendre.

Verdict :
- Avec une part aussi important de beurre (un peu plus de 80%) il ne fallait pas s'attendre à faire de la cire mais bien un beurre.
- le beurre sans la lavande mais, je pense qu'il faudrait laisser les fleurs un peu plus longtemps pour accentuer l'odeur.  Cependant pour avoir testé le beurre HM à partir de macérât huileux de lavande, cette version directement dans le beurre permet d'obtenir une odeur plus prononcé et beaucoup plus rapidement.
Au final avec ce dosage j'ai pu réaliser un beurre floral qui sent bon. Je compte bien retenter l'expérience avec des pétales de rose.

En attendant pour faire une cire il faut modifier les proportions de cire et de beurre.

 Essai 2 :
J'ai essayé de faire infuser/macérer les fleurs directement dans de la cire d'abeille.
Verdict pas la peine de perdre son temps ca ne marche pas, il faut un corps gras pour capter la bonne odeur de lavande.

Essai 3 :
Maintenant que je sais qu'il est possible de parfumer mon beurre grâce à une 'infusion' à chaud, j'ai voulu tenté une version plus solide (en mettant cette fois ci une proportion de cire plus importante.
Pour cela j'ai fais fondre au bain marie
- 5gr de beurre de karité
-15gr de cire d'abeille
-1 cuillère à café de lavandin séché.

De la même façon que précédemment j'ai fait infuser pendant 1h30 min au bain marie.
(en effet il est nécessaire d'utiliser un corps gras pour capter les senteurs, car la cire en elle me ne se parfume pas. Ayant une par de beurre plus faible il à fallu infuser plus longtemps pour arriver aux même résultats olfactif que dans la premières version).
Puis j'ai filtré.
Et alors la j'ai rencontré quelques petits problèmes.
- A cause de la quantité importante de cire, il faut travailler très vite, la cire à tendance à durcir très rapidement vu qu'elle n'est pas ou très peu 'diluer'.
- Vu que la quantité de cire est assez importante j'ai eu beaucoup de mal a retirer mes fleurs de lavandin sans  retirer de la cire (beaucoup de cire perdu).

Par contre j'ai réussi à obtenir un peu de cire (environ 6gr) ce n’est pas grand chose :( comparativement aux 20gr cire + bv initial, mais on sent le parfum de lavande. La cire est assez dur mais moins que la cire d'abeille ou une autre cire florale.

En y repensant maintenant (j'ai fait mes premières essai en mars) je pense retenter l'expérience mais cette fois ci en faisant macérer/ infuser en modifiant la technique! Pour le dosage je verrai au filling.
- Dans un premier temps laisser macérer/ infuser les fleurs séchées dans le beurre de karité pendant 1h
- Filtrer pour retirer les fleurs
- Puis remettre le beurre au bain marie et rajouter ensuite la cire d'abeille, ainsi j'espère pouvoir obtenir une cire plus dure


Verdict bientôt! J'espère que j'aurais le temps rapidement j'ai envie expérimenter ma nouvelle idée.

Et vous avez vous déjà fait votre cire florale? Avez-vous des idées?


2 commentaires:

  1. coucou... ah!! j'y ai pensé un jour, puis je me suis ravisée... je prends note ! super idée Val

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :)
      après hélas je n'ai pas encore eu trop le temps de pousser l'idée à font. Si tu test je serais ravie de savoir ce que ça donne chez toi

      Supprimer