14 janvier 2015

Ou troquer ses matières premières, cosmétiques (bio ou non) et autres DIY

Coucou


Pour commencer je vous souhaite une bonne année 2015.

Ça fait déjà un moment que je voulais aborder le sujet mais je n'avais pas eu le temps. Bref

Je ne sais pas vous mais moi il m'arrive de temps en temps d'avoir des matières premières en excédent. Soit parce qu'elles sont vendues en trop gros conditionnement où juste parce qu'elles ne me conviennent pas. De plus je vois de temps en temps que faire ses tambouilles entraine un gâchis de matières premières, à cause d'une durée de vie limitée.




En ce qui me concerne je suis anti gâchis, alors j'opte souvent pour le troc. Je trouve cette pratique plutôt sympa, d'une part je fais le place et par la même occasion je fais une heureuse, et du coup cela me permet de tester de mon coté des matières premières sans pour autant les acheter.

Ou vous avez peut être reçu pour Noël des cosmétiques qui vous aurez bien plu avant mais qui ne vous conviennent plus maintenant

Je pratique le troc depuis presque un an et voila mes bonnes adresses pour troquer. Bon je l'avoue l’inconvénient c'est qu'il y a souvent des frais de port mais bon ça reste intéressant tout de même. 

Pour les matières premières et produits cosmétiques bio : (les groupes FB)

J'ai troqué pas mal sur ce groupe, et après quelques mois sans trop d'activité le groupe reprend  vie

Ce groupe est relativement neuf (2 ou 3 mois) je crois, les membres sont actives en ce moment, le groupe est animé en ce moment.
Troc essentiellement de produits bio et de quelques matières premières. On y trouve pas mal de maquillage bio et quelques produits de beauté. Je regarde de temps en temps mais sans plus.


Sur internet je n'ai trouvé pour l'instant qu'un seul site qui fonctionne vraiment enfin pour moi, il s'agit de Beauty Troc
Ce que j'aime sur ce site c'est la possibilité de troquer des produits cosmétiques contre d'autres choses pas forcement accès bio ou contre des accessoires. Un autre truc sympa la possibilité d'évaluer les troqueuses. J'aime aussi beaucoup ce site gratuit ou en cherchant bien (la bonne troqueuse) on peut échanger du pas bio contre du bio!

Ce groupe FB pas forcement accès sur la cosmétique mais qui mérite d'être connu
J'aime beaucoup ce groupe, on y troc de tout pourvu que ce soi fait maison (cosméto, SAF,  bijoux, couture, tricot ... enfin tout ce qui peut être DIY). J'aime vraiment cette idée car on est pas toute savonneuse, ou couturière ... c'est vraiment un groupe riche en échange.

Les troc-coeurs
On peut y troquer de tout pourvu qu'ils soit fait maison. Le groupe est tout ressent, et ne demande qu'à grandir!


Pour finir, si vous faites le ménage dans vos stocks et que vous souhaitez en revendre une partie, ou si vous etes à la recherche de bonnes affaires rendez vous sur le groupe Vide placard pour matiere premiere Home Made


J'espère que mon petit état des lieux vous sera utiles.
Et si vous avez d'autres bonnes adresses n'hésitez pas à les partager!




4 commentaires:

  1. Merci Valérie ! Super ces liens...je me suis inscrites sur certains.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. très bonne idée cet article récapitulatif! je pensais d'ailleurs troquer certains ingrédients et je me disais "où sont ces groupes que j'avais vu passer"!

    moi aussi anti-gaspi et ça fait deux heureuses!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      J'ai hate de voir ce que tu as à troquer!

      Supprimer
  3. merci d'avoir récapitulé, je suis aussi inscrite sur certains! le plus difficile, c'est le troc sans envoi, faut habiter à côté et là, ça coince et c'est bien dommage!
    BD

    RépondreSupprimer