14 avril 2014

Substitut naturel de Lanoline home made

Bonjour tout le monde

Il y a quelques jours je me demander quoi faire avec mon HV de ricin (j'ai acheter une bouteille grand format pendant à une époque ou les autres format était en pénurie et du coup j'ai en trop). En cherchant des idées une personne (je ne sais plus qui) sur le groupe facebook AromaZone entre nous m'a suggérer de faire un mode propre substitut de Lanoline. Je n'y aurais jamais pensé toute seule vu que je n'ai jamais utilisé cet actif et qu'a la base il est fait à partir d'huile végétale de tournesol.


Cette idée m'a intrigué, du coup j'ai cherché la recette pour arriver à mes fins. Je l'ai trouvé sur le blog de Douce Nature ici, elle même issue du blog de Cristine ici.

Pour réaliser ce substitut de lanoline maison il faut :
(j'ai réduit les quantités par rapport à la recette de douce nature, pas la peine d'en faire des tonnes pour tester!)
- 25ml huile végétale de ricin
- 2,8g de cire d'abeille (j'en ai utilisé de la jaune)
- 1 goutte de vitamine E

Marche à suivre :
Faire fondre la cire d'abeille, dans l'huile de ricin au bain marie.
Mélanger la préparation afin de l’homogénéiser.
Retirer du feu et laisse refroidir, lorsque la préparation est tiède rajouter la vitamine E, mélanger et faire couler dans un pot.
Laisser refroidir.

Et voila c'est prêt.  
On obtient une sorte de beurre très mou, qui fond facilement.
IMG_0974 

Cout de la recette environ 1,4€ les 25ml contre 5,5€ les 50ml chez AZ

1 commentaire:

  1. Je réalise cette recette avec 90% d'huile de ricin et 10% de cire, sans ajout de vitamine E que je ne juge pas nécessaire (utilisation rapide du produit, souhait de limiter au maximum les composants des produits).
    C'est parfait.

    RépondreSupprimer