14 février 2014

Le macerat de mimosa ou mon premier rattage

Coucou

Il y a quelques jours j'ai enfin trouvé un peu de mimosa "non pollué" à l'abri de la circulation et des pesticides! Cool depuis le temps que j'en cherché!

Du coup j'en ai ramassé et c'est parti pour mon idée folle d'en faire un baume! Mon idée de base était de réaliser un macérat de mimosa dans une huile, puis en faire un beurre en mélangeant mon macérat filtré avec un peu de karité pour le rendre plus crémeux.

Bon j'en ai pas beaucoup mais pour faire un essai pas besoin d'en avoir des tonnes!
Après pesé cela fait 4g. 


J'ai réalisé ce macérat dans de l'HV de Sésame bio. J'ai choisi cette huile qui à une légère odeur pour ses vertus sur les peaux sèches mais également dans le but si ça marche de me faire une petite crème de préparation au solaire pour les beaux jours qui arrive.

Il faut savoir que le mimosa est une fleur qui dégage une odeur subtile très agréable, mais qui s'estompe très rapidement hélas. Après récolte il faut donc s'en occuper rapidement.
Une fois ramassé j'ai enlevé les parties inutile pour ne garder que les fleurs puis je les ai recouverte d'hv de sésame.
- HV sésame 90%
- Fleurs de mimosa 10%
- quelques gouttes de vitamine E

J'ai choisi de faire un macérat chaud en suivant les conseils et les instructions de ma copine Vanessa ici.
Après coup je sais pas si c’était une bonne idée mais disons que pour une fleurs fragile comme celle la, il me semblais peut être plus adapter de faire un macérat rapide pour en extraire tout les bienfait, enfin je cherchais surtout l'odeur!


Entre temps ma NSP m'a donné une autre idée pour faire mon beurre, tout en ayant une bonne odeur de mimosa. Du coup en attendant de pouvoir la mettre en pratique j'ai laissé les fleurs de mimosa dans mon huile, qui sais peut être qu'avec un peu de temps et de soleil j'aurais une bonne surprise :)

1 commentaire:

  1. Bonjour je suis à la recherche dune recette pour faire un baume de mimosas je viens de lire votre article. Avez vous essayez l'autre méthode par hasard ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer