19 mai 2014

Le cake vaisselle

Coucou

Aujourd’hui je vais vous parler du cake vaisselle. Je sais pas si vous en avez déjà de ce liquide vaisselle solide. Moi la première fois que j’en ai entendu parler c’était en septembre je crois et je dois dire que j’étais septique (formatage de la société de consommation tout chimique que tu consommes sans te poser de question alors que quand on parle de pour naturel et d’ingrédients plus sein je me méfie et a tord).


Bref le cake vaisselle à été mis au point par Cristine il y a 4 ans (je crois) puis améliorer par elle mais également revu et corriger par d’autres tambouilleuses selon leurs stock je suppose.
Bon moi en tant que septique (alors que ça fait déjà 3 ans que j’utilise de la poudre d’argiles pour mon message au lieu de tous ses produits pshitt miracle catastrophique pour la planète !), je ne croyais pas en ce produits. J’ai testé plusieurs recettes de liquide vaisselle et forcé de constaté que les résultats n’était pas au niveau de mes attente.  J’ai pas encore trouvé la recette qui me convient. Liquide vaisselle au savon noir ou la vaisselle reste grasse.

Un jour je me suis dis que j’allais enfin tester ce cake vaisselle dont j’ai si souvent entendu parler. Je suis donc partie en quête de slsa et sci via le troc. (Il faut dire que je suis une accro du troc !). Bon au final j’ai pas encore trouvé le sci. Du coup en fouillant dans les recettes de cake vaisselle mise de coté je suis tombée sur la recette de Bertille ici, dont la liste d’ingrédients coller à merveille avec mon stock de matière première. Comme a chaque nouvelle recette j’ai fais une petite quantité. Pas la peine d’en faire des tonnes la première fois parce que si les résultats ne sont pas la, ca en fait moins a finir. Je n’aime pas jeter.

Voila la recette légèrement adapté à mes ressources a disposition et réduit en quantité :
- 50g de scs
- 12,5g de slsa
- 2,5 gr d’eau minérale
- 2,5g de vinaigre blanc
- 2,5g de jus de citron
Marche a suivre :
Faire fondre le mélange au bain marie (ce n’est pas un drame si le paillettes de scs ne sont pas totalement fondu) mais par contre c’est assez long. Ça ne se fait pas en 10min !

Rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles :
- 8 gouttes d’HE de Citron
- 8 gouttes d’HE de menthe poivrée

Mélanger le tout et laisser durcir dans un récipient (type bol avec une ouverture large ). Une fois sec et dur il suffira d’y frotter l’éponge légèrement mouillé dessus enfin de prendre un peu de cette préparation pour laver la vaisselle.

Et la c’est  la surprise, il lave super bien dis donc et dégraisse vraiment très très bien. Idéale pour laver son matériel de tambouille tout gras ou pleins de cire après avoir fait un body butter ou autre. Pas la peine de mettre des tonnes de produits ça ce nettoie super facilement. Mes mains sont bien moins agressées qu’avec un liquide vaisselle classique. Je suis fan. Ma vaisselle sent une légère odeur de menthe. Pour finir le cake vaisselle ne  s’use pas très vite. 

Après 8 semaines d’utilisation j’en ai utilisé seulement la moitié !
Si vous n’avez pas encore testé je vous le conseil dans vos prochaine tambouilles.
 En tout cas moi je ne pourrais plus m’en passer. 
Et vous l'avez vous testé? Quel version utilisez vous et qu'en pensez vous?

Edit : j'en ai refais en remplaçant le vinaigre + citron par du vinaigre des 4 voleurs wahou c'est génial!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire