22 mai 2014

Shampoing solide pour cheveux gras et cuir chevelu qui demange

Coucou

Et voila mon premier shampoing solide formulé pour Andy dans le cadre du swap de printemps organisé par Véronique la gérante de la boutique absolubio.
Ma swappée avait les cheveux mixte (racine grasse et pointes seches) avec des démangeaisons en prime. Du coup je suis partie sur la formulation d'un shampoing solide orienté sur les problèmes de démangeaison et de cuir chevelu gras (et oui on verra le coté sec plus tard) d'autant plus que le shampoing ca sert juste au nettoyage du cuir chevelu.


Bref, grâce à l'aide des tambouilleuses de la team, et d'une recette faite par ma swappée ici j'ai formulé ce shampoing (en espérant que ça lui plaira)

Ingrédients :
Phase 1
- 43% SCS en poudre! (tensio actif)
- 20% SLSA (tensio actif doux)
- 5% d'HV de jojoba (sébo-regulatrice)
- 5% de mélange Ayurvedique pour les cheveux (donne de l'éclat aux cheveux en tout en les nourrissants et en les renforcent).
-5% de mousse de babassu pour avoir un shampoing solide qui mousse bien (Ma swappée aimant la mousse j'ai mis de la mousse!)


Rajout :
Phase 2
- 5% de silicone végétale hm (renforce le cheveux et le rend plus brillant et plus doux en resserrant les écailles)
- 0,5% d'HE de citron (purifiant)
- 0,5% d'HE de cèdre de l'atlas ( lutter contre les cheveux gras)
-Mélanger de poudre Ayurvédique (6% de rhassoul anti gras, 4% de shikakai démêlant, 4% d'argiles verte, 2% de poudre d'ortie piquante)

Pour finir j'ai rajouter un peu d'eau (environ 2 cc) pour pouvoir mélanger les poudres avec le reste
IMG_0019
 Marche a suivre :

Mettre dans un bol au bain mari la phase 1, et laisser fondre la préparation jusqu’à obtenir une pate homogène, puis rajouter les autres ingrédients de la phase 2 un à un en mélangeant entre chaque ajout.
J'ai fait le mélange des poudres avant de les intégrer au reste de la préparation.

Placer la préparation dans un moule en silicone en n’hésitant pas a bien tasser. Accélérer le temps de prise en le plaçant au congélateur environ 30 min, puis laisser séché la préparation à l'air environ 1 journée avant de le démouler.

Mon avis :
Le scs en poudre vendu chez absolubio est top et permet de réduire considérablement le temps nécessaire à l'obtention d'une pâte homogène :). Je suis fan!
Il me semble que le shampoing doit être assez mousseux bien que je ne l'ai pas testé (je n'ai pas les cheveux gras) mais en nettoyant ma vaisselle j'ai observé la formation d'une mousse importante :)
Avec cette recette et vu la taille de mon moule j'ai fais 2 shampoings solide d'environ 50gr chacun.


Edit 1: Voila l'avis de Andy sur le shampoing 
Je l'adore! Et pour plusieurs raisons D'abord le SCS en poudre ne m'a pas agressé les cheveux comme le SCS "normal", vu qu'il ne reste pas de vermicelles
La mousse est abondante, comme j'aime, et j'ai surtout remarqué que mes plaques d’eczéma sont moins abondantes, et plus de gratouillis! Merci pour cette recette que je referais c'est certain
Bisous!

Edit 2 : Je trouve que la recette est quand même vachement longue
Si tu n'as pas tout ça, tu peux facilement la réduire en utilisant une seule poudre ayurvédique ou 2 selon tes stock.

- Tu peux remplacer le silicone végétal par de l'eau si tu veux.
- Tu peux également utiliser une seule HV jojoba par exemple à 10% au lieu de jojoba et mélange ayurvédique pour cheveux.
- Tu peux également utiliser une seule HE

Du coup en version simplifiée :
Phase 1 :
-  43% SCS ou SCI
- 20% de slsa
- 10% d'HV
- 5% de mousse de sucre ou de babassu si tu aimes que ça mousse

Phase 2 :
- 5% de silicone végétal ou d'eau
- 1% d'HE par exemple (tea tree, cèdre de l'atlas, citron, ...)
- 16% de poudre (neem, shikakai, argile vert, rhassoul, sidr je crois et plein d'autres chose selon tes stocks!)

Si c'est encore trop long, voila une recette de base pour shampoing solide avec très peu d'ingrédients (3), c'est ici




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire